S'abonner

MEOPA et soignants : des niveaux d’exposition pas si hilarants - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.375 
Jean Passeron 1, , Annabelle Guilleux 1, Marianne Guillemot 1, Eddy Langlois 1, Florence Pillière 1, Loic Bodin 2, Sophie Cavezza 3, Hubert Delepaut 4, Emmanuel Jouve 5, Eric Lainet 3, Joël Rebuffaud 6, Stéphane Sandino 7, Alexandre San Marti 8, Bénédicte Tonnellier 9, Thierry Vilmont 10
1 INRS, Paris, France 
2 CARSAT, Aquitaine, France 
3 CRAMIF, Paris, France 
4 CARSAT, Nord-Picardie, France 
5 CARSAT, Bretagne, France 
6 CARSAT, Normandie, France 
7 CARSAT, Nord-Est, France 
8 CARSAT, Auvergne, France 
9 CARSAT, Sud-Est, France 
10 CARSAT, Centre-Ouest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA) est de plus en plus utilisé en milieu de soins, en structure ou hors structure hospitalière. À ce jour, aucune valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) n’est disponible en France pour le protoxyde d’azote (N2O). Pourtant, compte tenu des données disponibles sur les effets sur la santé du N2O, il semble essentiel de limiter les expositions. Dans d’autres pays européens, des VLEP pour des expositions de 8h comprises entre 25 et 100ppm ont été définies. Devant cette utilisation grandissante et les interrogations des professionnels sur les risques pour la santé liés à une exposition potentielle au MEOPA, l’INRS et les CARSAT ont été sollicités à de nombreuses reprises. Cette communication présente les résultats des campagnes de prélèvements atmosphériques de N2O les plus récentes réalisées en milieu de soins.

Méthode

Des prélèvements de N2O en ambiance et individuels ont été réalisés par les services prévention des CARSAT et l’INRS. La technique mise en œuvre pour les prélèvements individuels est celle du prélèvement passif, sur un tube placé à proximité des voies respiratoires du salarié pendant une période de travail donnée.

Résultats

Les résultats ont mis en évidence des situations d’exposition préoccupantes au N2O. Les concentrations les plus élevées (>2200ppm) ont été mesurées sur des infirmiers travaillant aux urgences pédiatriques, en consultation de jour et en pédiatrie/maternité. Certains services ont développé divers moyens de prévention de l’exposition au MEOPA permettant parfois de diminuer les expositions. Les conditions d’utilisation de ces mesures doivent encore être améliorées ou complétées.

Discussion

Il apparaît nécessaire d’améliorer la connaissance des niveaux d’exposition dans certains secteurs d’activité (ou situations de travail) insuffisamment explorés jusqu’ici (exercice libéral comme les dentistes, hospitalisation à domicile, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes…). Dans cette perspective, et en complément de la méthode actuelle de prélèvement passif, une méthode de prélèvement actif a été développée par l’INRS pour des prélèvements court terme (15minutes). Les propriétés toxicologiques du MEOPA et son mode d’administration imposent de mettre en œuvre des mesures de prévention des expositions (réduction des émissions, captage à la source, ventilation, administration et indications adaptées…), de sensibiliser les soignants aux dangers et aux risques d’exposition au MEOPA et de les former à la mise en œuvre des mesures de prévention permettant de les éviter. Un groupe de travail INRS/CARSAT a été mis en place afin de proposer des solutions de prévention appropriées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : MEOPA, Protoxyde d’azote, Soignants, Exposition professionnelle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 382-383 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’exposition aux HAPs dans les centres de contrôle technique
  • Vanessa Appere, Pascale Capellmann, Isabelle Petton, Marie-Laure Parod, Bertrand Bouard, David Lucas
| Article suivant Article suivant
  • Exposition aux poussières de chrome hexavalent lors du ponçage d’avion
  • Murielle Sellin, Élodie Puech, Sophie Catala, Vinciane Gans, Quentin Mazur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.